DOMINIC LAPERRIÈRE-MARCHESSAULT
autrice
Bio
Dominic Laperrière-Marchessault a obtenu son diplôme de Théâtre-Production (Gestion et techniques de scène) du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2008. Depuis, elle a travaillé à titre d’éclairagiste, régisseuse, assistante à la mise en scène et directrice de production, notamment pour le Théâtre des Deux Maries (maintenant Imachinations), le Théâtre Autrement Dit et la conteuse Stéphanie Bénéteau. Elle se consacre aussi à l’écriture de nouvelles et de récits, qu'on peut lire dans plusieurs revues littéraires du Canada et de la France.
Elle allie maintenant ses deux passions en écrivant pour le théâtre. Son texte documentaire Quand vient le soir, sur la peur du noir et le harcèlement de rue, a été présenté pour la première fois en mars 2017 avant de tourner dans les festivals et les établissements scolaires du Québec. Elle a également participé à plusieurs reprises aux Indiscrétions publiques du Théâtre du Ricochet ainsi qu'au Festival Tout'tout court à titre d'autrice.
Dominic a été semi-finaliste au Prix du Récit Radio-Canada en 2012 et deux fois finaliste au Prix du Jeune Écrivain, en France, en 2012 et 2014. Elle a également fait partie des quatre auteurs stagiaires sélectionnés par LOJIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec) pour assister aux Ateliers d'écriture de Muret en 2014. À l'automne 2016, elle a été l'une des trois finalistes au Prix littéraire Pauline-Gill.
Quand elle n'écrit pas, Dominic travaille à l'organisation d'événements à Espace pour la vie et rêve à ses prochains voyages.
Nouvelles
2018 - L'éclat que je voulais faire mien, nouvelle, Caractère vol.26 no.2
2016 - Petit Poucet, nouvelle, L'Organe no.11 : La route
2017 - À qui la rue, nouvelle, Lieu commun no.8 : C’est l’intention qui compte
2016 - Granada-Paris, nouvelle, L’Organe no.7 : Discours
2016 - Fané, nouvelle, La Bonante
2016 - Le vertige des marées, nouvelle, L’Écrit primal no.54 : Littoral
2016 - Bowling, nouvelle, L’Organe no.5 : La fête
2016 - La règle numéro 5, nouvelle, Le Pied
2015 - Le minotaure, nouvelle, L’Organe no.3 : Labyrinthes
2015 - Sur les rives de l’Irrawaddy, nouvelle, Virages no.74 : Croisières
2015 - La séparation des biens, nouvelle, L’Organe no.2 : Mesure/Démesure
2015 - Le portrait, nouvelle, Dissonances no.29 : Tabou
2015 - Si Louis Cyr avait dansé, nouvelle, Le Pied
2015 - Sa fausse voix d’opérette et L’éclat que je voulais faire mien, nouvelles, dans Le Chant du monde, recueil de textes des 17e ateliers d’écriture du Prix du Jeune Écrivain, Éditions Rhubarbe
2015 - Dans l’ombre de ma vie, nouvelle, Virages no.72-73 : Héritage
2015 - Les passants, nouvelle, Ekphrasis no.3 : Le seuil
2015 - Rouge, nouvelle, …Lapsus : Médium-saignant
2015 - Le dernier jour de l’été, nouvelle, La Bonante
2015 - Maître corbeau, nouvelle, Virages no.71 : La révolution
2014 - Lascaux 2.0, nouvelle, Caractère vol.23 no.1 : Éclats
2014 - La tombée du rideau, nouvelle, Ekphrasis no.2 : L’opulence
Théâtre
Quand vient le soir
"Tout ça finit par faire partie d’un quotidien qu’on prend même pus la peine de retenir tant c’est banal. Ça devient normal d’avoir peur en marchant
le soir. Normal. Ta peur de femme est dans la norme."
Peur du noir ou peur de n’être pas seule dans le noir? Peur d’être observée, suivie, attaquée? Pièce de théâtre documentaire, Quand vient le soir aborde la question de la peur du noir et du harcèlement de rue. Sur scène, quatre comédiennes relaient la parole de 250 témoins
qui dévoilent leur histoire : le laid, le drôle, le révoltant, l’étrange,
le touchant, le déchirant. Vous reconnaîtrez-vous?
La pièce, sous forme de lecture publique, a été présentée pour la première fois en mars 2017 dans le cadre de l'événement Paroles de Femmes à L'Espace La Risée. Elle a ensuite tourné dans les festivals et les établissements d'enseignement supérieur (cégeps et universités).
Vie privée (ignorance is bliss)
"Mais plus je vieillissais, plus je comprenais, plus c'était difficile de jouer à l'innocent. À un moment donné, j’en pouvais juste pus de voir ce monde-là défiler dans ma maison pis ressortir avec les yeux bouffis ou la falle à terre. J’en pouvais pus de tout savoir pis faire semblant de rien."
Vie privée (ignorance is bliss) est un court monologue qui nous dévoile la vie d'un fils de psychologue en campagne. Le livre a été publié aux Éditions Fond'tonne en mars 2017 et est disponible aux endroits suivants : Librairie Le Port de tête (Montréal), Le Buvard/Le Salon (Estrie), et sur Internet, via Le Pressier ou les Éditions Fond'tonne.
Sandwichs pas de croûte
et condoléances
"Comme si c’était simple d’aller dire mes condoléances à quelqu'un avant même de lui avoir dit mon nom! Je le connais pas, ce monde-là. Je peux pas aller leur serrer la main pis offrir mes sympathies. J’ai jamais vu le mort avant qu’il soit mort!"
Sandwichs pas de croûte et condoléances est un court dialogue mère-fille qui aborde la question du deuil et de ses rituels. La pièce a été jouée tout l'été 2016 dans les parcs de la Ville de Montréal dans le cadre
des Indiscrétions publiques du Théâtre du Ricochet, et est de nouveau présentée dans le cadre du 10e anniversaire des Indiscrétions publiques en 2024.
Oisillon de nuit
"Mais spécifiquement, ça veut dire quoi? Pas passer par la ruelle sombre en minijupe? Regarder partout autour de moi nerveusement comme une maniaque? Avoir une bonbonne de poivre dans ma sacoche, un sifflet dans ma bouche pis mes clés entre mes doigts? C’est quoi, être prudente?"
Oisillon de nuit est un appel à la prudence d'un père et un cri du coeur de sa fille qui n'en peut plus de voir la responsabilité rejetée sur les épaules des femmes. La pièce a été jouée tout l'été 2017 dans les parcs de la Ville de Montréal dans le cadre des Indiscrétions publiques du Théâtre du Ricochet et a été lue à l'émission Plus on est de fous, plus on lit! du 9 juin 2017 (vous pouvez l'entendre ici).
Soeur de ville et soeur des champs
"Je comprends pas d’où ça te vient ce jugement-là qu’y’a pas d’existence possible en dehors de Montréal. Je me rappelle pas que t’étais si malheureuse que ça à grandir en banlieue. Me semble qu’on avait du fun à… à ramasser les bibittes dans le jardin pis à jouer dans les feuilles l’automne. T’aimais ça les piscines dans ce temps-là."
Soeur de ville et soeur des champs est un choc des valeurs entre deux soeurs à l'aube de l'accouchement de l'une d'entre elles. La pièce a été jouée tout l'été 2018 dans les parcs de la Ville de Montréal dans le cadre des Indiscrétions publiques du Théâtre du Ricochet.
Peut-être qu'Aznavour avait raison
"Finalement ç’a l’air bien ici
On l’savait pas quand on a choisi
On peut jamais vraiment savoir
Y’existe pas comme de TripAdvisor des résidences
Mais le personnel a l’air fin
Pas fin dans le sens qu’on va aller prendre un verre ou s’faire un souper
Mais attentionné j’veux dire"
Peut-être qu'Aznavour avait raison relate une visite de routine d'une fille à sa mère en centre d'hébergement. Ce monologue a été présenté lors de l'édition 2018 du Festival Tout'tout court.
Simoneau, Tanguay, Beauséjour & Associés
"Sérieux, y’arrêtaient pas de parler de lui. Monsieur Simoneau a fait ci, Monsieur Simoneau a fait ça... J’ai failli leur demander si y’étaient en amour avec Monsieur Simoneau!"
Simoneau, Tanguay, Beauséjour & Associés met en scène une conversation entre colocataires suite à une entrevue d'embauche qui a fait resurgir un épisode douloureux du passé de Marie. La pièce a été jouée lors de l'édition 2019 du Festival Tout'tout court.
Julie s'en va-t-en guerre
"Essaies-tu de me confondre avec des compliments pis des bibelots de mon enfance jusqu’à ce que j’oublie mon âge pis l’appart pis l’université pis que j’reste à la maison pour que tu t’occupes de moi? Essaies-tu de me donner tellement de stock que mon auto va rendre l’âme sous le poids des objets inutiles accumulés?"
Julie s'en va-t-en guerre présente la difficile séparation d'une mère envers sa fille qui quitte le nid familial. La pièce a été diffusée durant l'édition virtuelle du Festival Tout'tout court 2020.
La quatrième langue
"- Mais il va avoir besoin d’apprendre au moins l’anglais dans sa vie, vous allez pas nier ça. On est à Montréal, on vit dans un monde bilingue. Ce serait lui tirer dans le pied que de l’empêcher d’apprendre, ça va lui enlever plein d’opportunités d’emplois.
- Ben là, des opportunités d’emplois… Il a cinq ans!"
La quatrième langue aborde la question du multilinguisme et de l'identité culturelle chez les enfants. La pièce a été jouée tout l'été 2021 dans les parcs de la Ville de Montréal dans le cadre des Indiscrétions publiques du Théâtre du Ricochet, et publiée dans le recueil du 10e anniversaire des Indiscrétions publiques en 2024.
Comme un poisson dans le bain
"On sait pas ce que la vie nous réserve. Ça peut débouler vite des fois. J’en parlais avec Manon l’autre jour. On a parié sur le temps que ça prendrait à nos enfants pour nous placer si on avait besoin de soins."
Comme un poissons dans le bain aborde de façon humoristique la difficile question du vieillissement lorsqu'une mère présente à sa fille son mandat d'inaptitude. La pièce a été jouée tout l'été 2023 dans les parcs de la Ville de Montréal dans le cadre des Indiscrétions publiques du Théâtre du Ricochet.